Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Kito de Pavant en route pour les Sables d’Olonne
C’est parti ! Ce lundi 26 septembre à 14h30, Kito de Pavant a largué les amarres de Port Camargue, direction les Sables d’Olonne. Les conditions s’annoncent idéales pour convoyer le monocoque Bastide Otio en 7 à 10 jours de navigation.
Ils étaient nombreux, famille, amis, partenaires, médias et même Monsieur le Maire du Grau du Roi, Robert Crauste, à vouloir souhaiter bon vent à Kito en ce début d’après midi.
Beau temps, belle mer, bonnes prévisions météorologiques… Kito de Pavant, Jonathan Chodkiewiez et Vincent Bazile ont quitté Port Camargue à bord de Bastide Otio en direction des Sables d’Olonne. Ce convoyage d’un peu plus d’une semaine va permettre de faire un dernier check complet de l’ensemble du bateau. Accastillage, hydraulique, énergie, informatique… et ergonomie ! A l’essai, le siège de barre, mais surtout des prototypes de matelas développés avec Bastide Médical pour améliorer la qualité du sommeil et la récupération de Kito.
Après un mois de septembre chargé à terre, ce convoyage va permettre au skipper Bastide Otio de se concentrer à nouveau sur ce qui l’attend cet hiver, c’est à dire le Vendée Globe. « Cette semaine, j’ai voile ! » se réjouit Kito à quelques heures du départ.
Si la météo réserve toujours quelques surprises, les prévisions devraient permettre à l’équipage Bastide Otio de rejoindre Port Olona rapidement et dans de bonnes conditions. Du vent de Nord-Ouest pour commencer qui tournera au Nord puis à l’Est jusqu’à Gibraltar où Bastide Otio devrait passer dans 3 jours. Puis une zone de transition après le Cap Saint-Vincent au Sud du Portugal, avec un peu de Nord, donc du vent de face pendant 24h. Et pour finir, du Sud-Ouest devrait pousser l’équipage tout droit vers les Sables d’Olonne à travers le golfe de Gascogne.
« On est dans un bon timing, comme depuis le début de l’année. On prévoit de partir dès le 25 et le 26 il y a les bonnes conditions pour y aller donc si ça peut continuer comme ça c’est pas mal ! » sourit Kito. « Nous allons convoyer Bastide Otio rapidement mais sans trop tirer pour éviter de prendre des risques avec le matériel. »
A la fin de la semaine prochaine, Bastide Otio devrait être amarré sur le ponton du Vendée Globe, ce qui laissera à Kito une bonne semaine de repos avant l’ouverture du village, samedi 15 octobre, pour trois semaines de festivités avant le grand départ le 6 novembre.
[MOT DU BORD DE BASTIDE OTIO - 26/09 15:24]
Ben voilà, nous sommes partis. Cap au Sud !?
Après tous ces longs mois de préparation, ça va faire du bien de se retrouver au large.
Les conditions s'annoncent favorables pour traverser la Méditerranée jusqu'à Gibraltar.
Nous sommes 3 à bord, Vincent Bazile, jeune retraité et vieux copain et Jonathan Chodkiewiez, qui prépare Bastide Otio depuis plus d'un an et qui est ravi de faire enfin un peu de large...
Quant à moi, je ne suis pas malheureux de pouvoir me consacrer à 100% à mon rôle de marin car ça fait longtemps que cela ne s'était produit...
Il y avait du monde sur le quai pour nous souhaiter bon vent sous un franc soleil.....même Monsieur le Maire était sur l'eau.
Je vous tiens au courant de notre petite croisière ibérique. Promis !
Kito
PS : merci à Marc, Olivier, Sarah, Vincent, Olivier, Florence, Chris,..., Brice, Jon et Françoise pour le sacré coup de main hier pour le ponçage de Bastide Otio !