Les actus de Made in Midi

 

DSC 1466

La voile, une grande école d’humilité ….

Publiée le : 1 octobre 2015

DSC 1466
 
... avec une mention spéciale pour la course au Large en Solitaire !
 
 
Pas simple de trouver les mots justes ce matin au terme d’une seconde étape aussi magnifique que difficile. 
 
Le parcours fut superbe et « dame Nature » au rendez-vous présent nous a offert parmi ses plus beaux spectacles. Un départ sur une mer d’huile à Nice, puis du vent portant, de superbes surfs sous spinnaker pour rejoindre Minorque, de gros orages et des grains à 40 kn la veille de l’arrivée à Barcelone, tout cela sous une pleine lune somptueuse pour accompagner nos nuits.
 
Et il y a la course. Aussi implacable que pragmatique. Elle ne fait pas dans le sentiment et vous donne une leçon de réalisme chaque jour. Pas un équipier ni une radio pour vous remettre la tête à l’endroit ou le recul nécessaire par moment. Non, vous êtes bien seul face à vous-même. Une expérience irremplaçable.
 
Parti de Nice dimanche après-midi par un vent très léger, nous utilisons les moindres risées jusqu’à la 1ère marque de parcours que je contourne en 10e position. Je suis maintenant bien entré dans la course à un petit détail près, je ne dors pas ou très peu. Installé dans un couloir de vent soutenu au Sud, j’en profite pour recoller aux avant-postes jusqu’à la 7e place, si mon calcul est bon. Puis les choses commencent à se gâter au petit matin après la 2e nuit en mer. Dans un grain assez fort j’emmêle mon spi avec mon hale-bas de tangon. Entendez par là que je bricole un bon moment et perds quelques milles sur mes concurrents. Ce qui beaucoup dans la tête et rien sur un plan comptable par rapport au temps de course restant. A partir de là, je n’ai eu de cesse d’attaquer pour revenir sur le paquet devant moi. Fatigue et manque de lucidité associés ne faisant qu’augmenter une note salée à payer à la fin du repas… Je retiendrai donc cette joie contemplative du navigateur en mer face à cette beauté héritée, la joie aussi du compétiteur qui se régale à jouer des coups  sur un échiquier grand comme la Méditerranée et enfin l’humilité qui va avec tout ça !
 
Place maintenant au dernier Grand Prix de la Generali Solo. Celui de Barcelone que nous allons courir sur 2 jours à partir de demain.
 
Un grand bravo à Xavier Macaire qui avec sa position se place se positionne idéalement pour un podium sur la Generali Solo et le titre de champion de France 2015.
 
Bonne journée à vous,
Gwen
 
DSC 1492 DSC 1519