Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Kito de Pavant (Otio-Bastide Médical) troisième de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Class40
Quel final ! Après une incroyable course d’endurance où chaque mille a été gagné ou défendu à la force des muscles et du mental, les premiers concurrents de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Class40 sont arrivés à Pointe-À-Pitre. Jusque dans les derniers milles, les cartes ont bien failli être redistribuées dans les vents erratiques autour de la Guadeloupe. Kito de Pavant s’est battu sans compter à la barre de son Otio-Bastide Médical. Le Languedocien prend ce soir la troisième place de cette 10e édition de la plus célèbre des transatlantiques et s’offre ainsi un podium au goût de victoire !
Kito de Pavant a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-A-Pitre, ce mercredi 19 novembre, à 19h07’03’’, heure française (14h07’03’’ heure locale), après 17 jours, 5 heures, 7 minutes et 3 secondes de course depuis Saint-Malo. Otio-Bastide Médical a parcouru 4 328 milles à la vitesse moyenne de 10,48 nœuds. Le skipper arrive 11 heures, 19 minutes et 55 secondes après le vainqueur, son ami Alex Pella (Tales 2 Santander) qui s’est envolé en tête dans les alizés ces derniers jours. Si Alex n’était plus à portée d’étrave d’Otio-Bastide Médical, Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) restait en revanche accrochable par Kito qui a attaqué jusque dans les dernières risées antillaises. Mais le jeune régatier, guadeloupéen de cœur s’est accroché bec et ongle à cette deuxième place qu’il emporte 33 minutes et 22 secondes seulement avant que son poursuivant ne complète le podium, autant dire une goutte d’eau à l’échelle de l’Atlantique...
Un retour gagnant !
Grâce à l’engagement cet été de ses deux principaux partenaires, Otio (Groupe HBF) et Bastide Médical, Kito a pu prendre le départ de cette course mythique. Il monte aujourd’hui sur le podium alors qu’ils étaient plus d’une quarantaine de concurrents au départ le 2 novembre dernier de Saint-Malo dans la catégorie des monocoques de 40 pieds. Pour sa seconde participation à cette épreuve qui l’a tant fait rêver, et après son abandon il y a quatre ans, le skipper signe donc une impressionnante traversée où il a démontré tout son talent et sa combativité, animant le trio de tête de la Bretagne aux Caraïbes.
Dans ses voiles, le Méditerranéen porte aussi les couleurs de Little Marcel et d’une trentaine d’entreprises du Sud réunies sous la bannière Made in Midi. Épuisé mais heureux et surtout très fier d’avoir embarqué avec lui toutes ces ‘bonnes ondes’ du Sud, le marin regarde l’avenir, profondément déterminé à s’aligner au départ du Vendée Globe en 2016.
Les déclarations de Kito de Pavant à l'arrivée à Pointe-A-Pitre :
"Je suis un peu cassé, les deux derniers jours ont été difficiles. Les conditions étaient pénibles avec le bateau qui s’arrêtait constamment dans les algues, c’était vraiment stressant. Et quand je suis arrivé ce matin sous le vent de la Guadeloupe, j’ai eu un vrai sentiment de bonheur. Cela s’est terminé en duel avec Thibaut (Vauchel-Camus), je suis revenu à 1 mille de lui à Basse Terre. Il a pu prendre une risée et finalement j’étais content pour lui comme pour moi. Cette fin de course était vraiment palpitante et intense. Cela fait bizarre de se retrouver à terre, la transition est brutale. Jusqu’à l’arrivée, c’était super tendu. J’aurais aimé jouer avec Alex (Pella) plus longtemps mais j’ai déchiré mon grand spi au niveau de Madère et j’étais ensuite un peu en déficit de vitesse. Finalement, je m’en sors plutôt super bien ! J’ai loué le bateau à Bruno Jourdren le 15 juillet dernier. Le temps de l'optimiser, je n’ai pas eu l'occasion de me confronter en course et je n’avais donc pas de référence par rapport aux autres concurrents en Class40. Cette classe est super sympa, ce sont de très beaux bateaux. J’ai fait une belle course ! C’était déjà une victoire d’être au départ et aujourd’hui, je suis très heureux d’être troisième ! En plus, c'est un très beau podium même méditerranéen, avec Alex le Catalan, Thibaut sur son bateau dessiné par Sam Manuard qui est du Sud aussi, et moi avec ce projet Made in Midi. Je vais retrouver ma petite femme, mes proches, mes partenaires, mon équipe et profiter de cette belle île de la Guadeloupe."