Les actus de Made in Midi

 

DSC00598

Kito de Pavant ne lâche rien à la veille de son arrivée à Pointe-À-Pitre !

Publiée le : 18 novembre 2014

A environ 24 heures de l’arrivée à Pointe-à-Pitre, Kito de Pavant sur Otio-Bastide Médical se maintient dans le trio de tête des Class40, toujours emmené par le Catalan Alex Pella (Tales 2 Santander). A 16h00, le skipper pointe à la 3ème place et file vers la Guadeloupe à 11,8 nœuds à 13,5 milles du deuxième Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton). Selon les dernières ETA de la direction de course de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Kito devrait franchir la ligne d’arrivée en milieu d'après-midi mercredi, heure française.

Voilà les tropiques !

Si les alizés n’avaient pas été très généreux jusque-là, Kito bénéficie depuis lundi d’un vent d’Est d’une vingtaine de nœuds à l’approche des îles de la Guadeloupe : "ça accélère," confie le marin cette nuit dans son message du bord. "L'alizé est plus fort, la mer croisée, et je fais de bons surfs mais je passe aussi des longues heures à la barre à cramer au soleil !" Si le skipper d’Otio-Bastide Médical se rapproche incontestablement du dénouement de cette belle Route du Rhum, les derniers milles ne sont pas les plus simples. Avant de couper la ligne d’arrivée, le Sudiste et ses camardes de jeu doivent réaliser le tour de la Guadeloupe. Près de 60 milles (111 km) souvent piègeux où il faudra se méfier des dévents du relief de l’île et notamment du volcan de La Soufrière.

Joint en début d’après-midi par son équipe, Kito de Pavant est en pleine forme pour attaquer ce dernier round vers Pointe-à-Pitre !

"J’ai eu un peu de boulot ce matin car il y a beaucoup d’algues jaunes, des Sargasses, qui se collent dans les appendices. Elles se bloquent dans les safrans et la quille. Je suis allé moins vite que prévu cette nuit car j’ai du affaler mon spi et faire marche arrière pour libérer le bateau des algues, mais là, tout va bien, j’ai bien ré-accéléré. Il fait beau, il y a du vent, un dernier empannage et c’est un tout droit vers la Guadeloupe !

Je pense arriver en fin de nuit (heure de Guadeloupe, 5h de moins qu'en France) à la Tête à l’Anglais. Le tour de la Guadeloupe est compliqué car il faut passer sous le vent de l’île qui est très haute. Derrière la montagne, il n’y a pas de vent, il va falloir être aux aguets ! Je vais essayer de me reposer un peu, il faut être en forme. C’est un autre jeu qui commence mais ca va le faire. Demain, ce sera une belle journée, je suis à cinquante mètres du buffet, je ne vais pas lâcher tout de suite !"