Les actus de Made in Midi

 

IMG 6102

C’est le grand jour à Saint-Malo pour Kito !

Publiée le : 2 novembre 2014

Changement d’ambiance au petit matin à Saint-Malo. La température a baissé, le vent s’est levé sur le bassin Vauban et Kito de Pavant, le skipper du Class40 Otio-Bastide Médical, a le visage d’un homme concentré. A 14 heures, le navigateur du Sud de la France prend le départ de sa deuxième Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la première sous les couleurs d’Otio-Bastide Médical, Little Marcel et la trentaine d’entreprises qui forment le projet Made In Midi.

Samedi soir, entouré de ses partenaires, Kito était comme un enfant à la veille du départ de la reine des transatlantiques. Ce matin, les supporters de Made in Midi s’étaient donnés rendez-vous sur le ponton et dans l’écluse pour saluer le skipper. Le mélange entre les courageux ‘lève-tôt’ et les vaillants ‘couche-tard’ est curieux mais l’ambiance formidable. Vers 7h30, la porte de l’écluse s’ouvre enfin sur La Route du Rhum, sous la pluie et au son de la cornemuse. « On va prendre cette journée étape par étape, je suis d’abord concentré sur la sortie du bassin. J’ai fait une courte mais une bonne nuit, je suis en forme et concentré, heureux surtout de retrouver mon élément. J’ai hâte de prendre quelques paquets de mer en pleine figure ! Fini le soleil de Saint-Malo, l’hiver commence aujourd’hui et l’on risque d’avoir des conditions musclées pour ce départ, » explique Kito.

IMG 6119

Kito dans sa bulle, Jean-Pierre Ferraud sur un nuage…
A bord du Class40 Otio-Bastide Médical, Jean-Pierre Ferraud, PDG du groupe HBF et partenaire titre du projet savoure le moment : « C’est le grand jour ! Je vois bien que Kito est entré dans sa course. Quant à moi, je me concentre sur les manœuvres de l’écluse. C’est un moment formidable, » explique le chef d’entreprise qui a lui-même pris le départ de la Transquadra en solitaire, il y a trois ans. « Je me mets un peu à sa place, jusqu’à la ligne de départ, il va y avoir toutes sortes d’émotions. »

43 solitaires pour la gagne !
Parmi les 91 concurrents de cette 10ème Route du Rhum, 43 Class40 et une bagarre prometteuse sur ce parcours de 3 510 milles nautiques vers Pointe-à-Pitre dont les premières 48 heures de course vont être sollicitantes pour les marins et les bateaux. « Il y a de très bons tandems marin/bateau. On ne peut pas présumer du vainqueur en Guadeloupe. Sur les 43 concurrents, la moitié est susceptible de gagner cette course. Il va falloir d’abord être bon, puis conserver de l’énergie et prendre les bonnes décisions et ce pendant 15 à 17 jours, » ajoute le skipper.

Une entame musclée.
Sur la ligne de départ de presque quatre kilomètres devant la pointe du Grouin, les conditions s’annoncent sportives et les centaines d’embarcations sur l’eau nécessiteront une vigilance de tous les instants. « Nous devrions rejoindre le cap Fréhel au près dans 15 à 20 nœuds de vent de sud-ouest. Ensuite, il faudra tirer des bords en Manche jusqu’au DST de Ouessant. Nous aurons la possibilité de raser la côte ou de passer plus au large, il y aura donc de ‘micro’ options à jouer, » observe Kito, ravi de participer à sa deuxième Route du Rhum. « Le Rhum me fait rêver depuis tout gamin, je suis très heureux de la tournure qu’ont pris les événements cet été. Je ferai tout pour vous raconter la plus belle des histoires ! »