Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Quelle ambiance à Saint-Malo !
Les mauvaises langues disent qu’il pleut en Bretagne et bien, elles se trompent car jusqu’ici c’est le Midi chez les Corsaires ! Sous le soleil et à cinq jours du coup d’envoi de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la foule se presse en masse le long des bassins de Saint-Malo pour admirer les bateaux et apercevoir les marins en partance pour la plus célèbre des transats en solitaire. Au cœur du bassin Vauban, le Class40 Otio-Bastide Médical a fière allure.
Les copains passent, les concurrents échangent, les journalistes posent des questions, l’ambiance d’avant course est toujours très sympa. Comme un poisson dans l’eau, Kito profite de ces moments, épaulé par sa compagne Françoise qui gère la logistique et d'Hervé Giorsetti qui bichonne le bateau. Matin et soir, le skipper méditerranéen regarde la météo qui se précise doucement pour le départ du dimanche 2 novembre à 14 heures et pour les premiers jours de course. Apparemment le beau temps devrait laisser place à des conditions un peu plus automnales ce week-end mais les prévisions sont encore instables.
Petit mot de Kito :
"Bonjour à tous,
Que de monde à Saint Malo ! Des dizaines de milliers de personnes se sont déplacées dans la ville corsaire ce week-end pour admirer les 91 bateaux qui vont partir dans moins d’une semaine sur La Route du Rhum.
Il faut dire que le beau temps est de la partie et le spectacle grandiose. Le réseau téléphonique est totalement saturé sur Saint-Malo et il est très difficile de passer ne serait ce que des textos !!!
Dans le bassin qui regroupe les Class40 et les petits multicoques, la densité des mâts en carbone est impressionnante. A bord d’Otio-Bastide Médical, tout se prépare sereinement dans la joie et la bonne humeur. Le travail ne manque pas car rien n’est laissé au hasard et Hervé est du genre méthodique. Nos voisins sont plutôt sympathiques, en particulier mes collègues du Vendée Globe que sont Yannick Bestaven et Arnaud Boissières.
Les sollicitations médiatiques sont nombreuses, la foule est dense, et l’ambiance bon enfant. Et on fait fureur avec nos marinières Little Marcel !
Je commence à regarder sur les cartes météo ce qui se trame au large et, à priori, ce qui nous attend le week-end prochain est nettement moins réjouissant. Cela a, bien sûr, encore le temps d’évoluer, mais quelques dépressions menacent au large de la Bretagne et leurs trajectoires vont être suivies avec beaucoup d’intérêt par le plus grand nombre d’entre nous.
A bientôt, Kito."
QUELQUES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER :
- Vendredi 31 octobre : Retrouvez Kito en direct sur France Bleu Hérault à 8h00.
- Samedi 1er novembre : Suivez la sortie des écluses de 15h20 à 16h50 sur France 3 et France O (Pour Kito et l'ensemble des Class40, les bateaux quitteront le bassin Vauban le dimanche 2 novembre à partir de 4h00 du matin).
- Samedi 1er novembre : Retrouvez Kito en direct dès 17h00 sur France Info pour une émission spéciale Route du Rhum animée par Catherine Pottier.
- Dimanche 2 novembre : Suivez le départ de La Route du Rhum de 12h50 à 14h55 en direct sur France 3 et sur le site internet de la course : http://www.routedurhum.com/