Les actus de Made in Midi

 

=la ploonge

Toujours sur le podium, Made In Midi ne lâche rien !

Publiée le : 17 avril 2014

Au 11ème jour de course, Gwen Gbick et Kito de Pavant, l’équipage de Made in Midi, poursuivent leur bataille vers Saint-Barthélemy en troisième position à 7 milles (13km) du leader Bretagne-Crédit Mutuel Performance (Horeau-Desjoyeaux). Partisans d’une option Nord avec quatre autres tandems, nos Méditerranéens progressent face au vent tandis que les partisans du Sud touchent enfin des alizés favorables. Pour l’heure, les Nordistes ont l’avantage mais difficile de dire lequel de ces deux groupes remportera la mise en approche des Caraïbes. Cette unique transat en double à armes égales tient ses promesses. 

Le club des cinq sur la face ‘Nord’

Depuis le passage de La Palma dimanche, la flotte s’est divisée en deux groupes. Dans l’ordre du classement ce jeudi à 16h, Bretagne-Crédit Mutuel Performance, Interface Concept (Le Cam-Mahé), Made in Midi, Gedimat (Chabagny-Tabarly) ont fait le choix d’une route plus courte au Nord. Le club des cinq, emmené par trois anciens vainqueurs de l’épreuve : Desjoyeaux, Le Cam, de Pavant, bénéficie de 150 à 200 milles (plus de 300 km) d’avance sur ses poursuivants. « Tout va bien à bord de Made in Midi, » confie Kito joint par son équipe. « Nous naviguons au coude à coude avec Gedimat qui est toujours derrière et nous avons profité d’un vent généreux cette nuit pour avaler des milles. »

Une dorsale s’invite à la fête

Néanmoins, les choses se corsent un peu ce matin. La fiabilité des fichiers météo et les aléas de la nature, Gwen et Kito connaissent bien ! « C’est maintenant que la situation se complique. Nous allons devoir traverser une dorsale (zone de vent faible). La dépression qui nous a permis de progresser rapidement hier soir est passée plus Nord que prévu et cette bulle sans vent est restée en place sur notre route. Nous en saurons plus dans 24 heures. Il faut faire confiance à notre feeling et y croire même si les doutes sont là ! »

Des soutiens qui font du bien

Avec déjà 1 800 milles parcourus (presque la moitié de la course), la fatigue se fait inexorablement ressentir. L’équipage de Made In Midi a profité de ces dernières heures pour palier au manque de sommeil. « Nous n’avons pas ménagé notre peine depuis Concarneau. Ces jours-ci quand on s’endort, on plonge dans un sommeil très profond et il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois pour réveiller l’autre. » Des plages de repos qui ont le mérite d’être réparatrices ! Une chose est sûre, à bord de Made In Midi, les deux Sudistes qui se connaissent depuis plus de 20 ans partagent avec plaisir ce match passionnant qui se joue sur l’Atlantique. Soutenus par toute une Région, Gwen et Kito ne lâchent rien ! « Un grand merci à l’ensemble de notre collectif de partenaires officiels, nos partenaires médias et tous nos fournisseurs techniques ! C’est important pour nous de savoir que le projet Made In Midi est soutenu. On sait que notre discipline et nos aventures sont très fédératrices et nous allons continuer à tout donner pour vous faire vibrer jusqu’à l’arrivée à Saint-Barthélemy ! » Conclut Kito de Pavant.

 

 =la ploonge