Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Team Occitanie Sud de France : direction la Méditerranée !
La 40e édition du Tour de France à la Voile tient toutes ses promesses et le Team Occitanie Sud de France aussi. Suspense, haut niveau et performance sont au rendez-vous ! Après les 5 Actes en Mer du Nord, Manche et Atlantique, les 2 premiers n’ont que 2 points d’écart et le classement général est assez serré pour que le match avec les poursuivants continue. Rien n’est joué donc à l’approche des étapes méditerranéennes réputées pour être complexes et piégeuses. Quant au Team Occitanie Sud de France, il confirme une solide 10e place, commence à montrer son potentiel et travaille dur pour contrarier une concurrence plus rude que jamais. Rendez-vous ce vendredi 21 à Roses pour la reprise des régates.
Meilleure performance sur les parcours côtiers pour le Team Occitanie Sud de France ce lundi aux Sables d’Olonne. Après une longue journée de navigation dans un vent faible très irréguliers et une chaleur accablante, l’équipage occitan, avec Pierre Leboucher à la tactique, Billy Besson à la barre et Maxime Garbay aux réglages, termine à une très belle 3e position.
Billy Besson, co-skipper : " On a fait une bonne régate sur le côtier. C’était très dur. Le vent était changeant pour tout le monde avec des trous d’air. Il fallait être au taquet. On pouvait vite être derrière comme on pouvait vite être devant. On a réussi à rester dans les premiers pendant les 4h de course et on finit 3. On a eu un petit souci avec le gennak qui nous a fait perdre un peu de terrain sur nos adversaires. Le bateau avance bien, l’ambiance à bord est bonne. Il faudrait qu’on soit meilleurs sur les phases de qualification, moins en dents de scie pour accéder à la finale. Le plateau est relevé, c’est dur, il faut se faire sa place. On est toujours 10 au général, j’espère qu’on va décoller ! Tout le monde est pro, que ce soit côté organisation ou côté coureurs. Les navigants se bagarrent comme des chiffonniers en mer et une fois à terre tout le monde est très respectueux. C’est parfait c’est ce qu’il faut pour une grande épreuve sportive. "
Hier, la journée de stades nautiques a débuté par une sortie chaotique du célèbre chenal des Sables d’Olonne (des bateaux ont fini sur la digue…), et dans une brise de 20-25 nœuds. Les 29 concurrents se sont affrontés au plus près de la plage pour le plaisir des nombreux spectateurs. Après avoir gagné la manche d’exhibition, Team Occitanie Sud de France signe une journée plus mitigée avec une 11e place.
Maxime Garbay, régleur : " Hier pour les stadiums on a commencé avec 20-25 nœuds de vent et un ris dans la grand-voile pour la manche d’exhibition qu’on gagne avec un invité à bord. Le bateau avance de plus en plus vite et niveau stratégie on commence à être pas mal. Sur les manches d’après on monte en puissance sur les départs au fur et à mesure de la journée. On fait quelques erreurs d’anticipation qui nous coutent très cher mais on devrait pouvoir éviter ça sur les prochaines étapes et ça changera pas mal de choses. L’équipe est vraiment montée d’un cran avec l’arrivée de Billy. On a de quoi faire de beaux Actes en Méditerranée. "
Deux jours de repos sont prévus pour permettre l’acheminement des équipages jusqu’à Roses en Espagne, au bord de la Méditerranée. Côté terre, le Team Occitanie Sud de France a pu charger tranquillement son Diam 24 sans le stress de la course du lendemain, puis l’équipe a savouré une bonne soirée bien méritée à la pizzeria Don Rico, incontournable rendez-vous de l’équipe de Kito de Pavant aux Sables d’Olonne. Puis le team a pris la route ce matin vers Roses et y a posé son chargement en fin d’après-midi. Les équipes ne sont autorisées à mâter les bateaux qu’à partir de 18h demain. Tous vont pouvoir profiter de la matinée pour se reposer ou se changer les idées dans la station balnéaire méditerranéenne.
Bilan à mi-Tour avec Pierre Leboucher, skipper du Team Occitanie Sud de France
"Beaucoup de positif sur cette première moitié de Tour de France à la Voile. On a bien démarré à Dunkerque puis on a eu un petit coup de moins bien en Manche. On a eu du mal à se mettre dans le bain avec des petites erreurs et des problèmes de vitesse auxquels on a mis du temps à trouver les solutions. Depuis que Billy est arrivé on va mieux. Aux Sables on était plus à l’aise. Et il y a encore du travail pour aller aussi vite que les premiers. Nous sommes contents des choix faits au niveau de l’équipage. Ce n’était pas évident au début de la saison de savoir qui mettre à quel poste mais on a trouvé les bonnes configurations pour être performants sur le Tour. Cette année le niveau des 10-12 premiers est beaucoup plus homogène que l’année dernière et celle d’avant. Il y a plus de match. Les points sont encore assez serrés. C’est top parce que ça donne la possibilité de remonter quelques places. Sur la dernière étape on sent vraiment le potentiel de faire beaucoup mieux. L’objectif est d’être présent à domicile sur l’étape de Port Camargue !